Astrée MES live 2022 : 7e journée de rencontre

Le 22 septembre 2022, près de 160 industriels ont fait le déplacement depuis 30 départements pour participer à la 7ème journée de rencontre.


Aquiweb Award 2022 : partage d’expérience

Après un retour sur les dernières nouveautés produits, la parole a été donnée aux utilisateurs avec l’Aquiweb Award. Ils étaient 6 à partager leur usage d’Aquiweb. Les représentants des sociétés AB Packaging, Bonduelle, Caillau, ETK, Ferco et Terreal ont pris à tour de rôle la parole afin de présenter aux autres participants leur expérience Aquiweb : mise en exploitation, utilisation quotidienne, freins, gains…
La société AB Packaging, représentée par Cédric Tallon, a remporté l’édition 2022 de l’Aquiweb Award.

En savoir plus

De nombreux échanges entre utilisateurs animent la pause déjeuner durant laquelle le trophée de l’Aquiweb Award 2022 a été remis au vainqueur.


Retour sur les temps forts de l’après-midi

Conférence : Modes opératoires – Workflow graphiques

Pour donner suite aux retours des utilisateurs Aquiweb lors des précédentes éditions, nous avons fait évoluer le module Aquiguide à l’occasion de la sortie d’Aquiweb 6.22 (paramétrage simplifié, gestion des versions, modes opératoires exportables et importables, gestion du temps alloué).

Conférence : ERP/MES qui fait quoi ? Focus sur la gestion des stocks

L’ERP (Enterprise Resource Planning) permet de gérer l’entreprise dans sa globalité en intégrant les fonctions d’achats, de ventes, de finances, de stocks et de planification de la production. L’ERP permet également la gestion des données techniques (gammes de fabrication, nomenclature…). Le logiciel MES se focalise sur l’usine et l’atelier de production ou de conditionnement dans l’objectif de digitaliser l’ensemble des opérations de production. Il fournit, en temps réel, la bonne information, à la bonne personne au bon moment : collecte de données, traçabilité d’exécution, enregistrements des quantités et lots utilisés, indicateurs et aide à l’exécution…

Conférence : Piloter la performance par le digital

L’objectif était d’en apprendre davantage sur les routines d’animation d’équipe (AIC, TOP5…) autour des indicateurs de performance en remontant problèmes et actions. Utilisez la puissance du digital pour soutenir votre excellence opérationnelle et structurer vos démarches qualité. Optimisez le temps de traitement des améliorations ainsi que l’efficacité et l’implication de vos équipes.

Table-ronde : Conduire le changement pour rendre l’atelier attractif

Xavier Colombel, chargé de mission au sein du groupe Somfy, présentait les changements qui ont été conduits dans leurs usines équipées d’Aquiweb. En impliquant les opérateurs dès le début du projet, en étant transparent dans toutes les étapes, tous les objectifs et tous les attendus, cela a permis de lever les doutes et les craintes. Désormais, la DLP School du site Somfy de Bonneville permet à tous les acteurs de la production utilisateurs du digital de s’autoformer rapidement. Une large part de cette session a ensuite été réservée aux échanges.

Conférence : Le MES connecté aux objets de l’atelier

De nombreuses technologies se démocratisent et sont de plus en plus présentes dans nos ateliers : IIoT, pick to light, tags de géolocalisation, moyens de mesure, bancs de test… Chaque dispositif génère des données, ces données sont très utiles pour le pilotage de l’atelier et le suivi de la production. L’exploitation et l’analyse des données dans un contexte de production global devient rapidement fastidieux : chaque dispositif a sa propre couche logicielle. Comment rattacher simplement la mesure issue de mon pied à coulisse connecté à une Opération ? A un numéro de série de pièce ?

Intervention expert : Quelles clés pour une démarche AIC réussie ?

Cette présentation a permis de donner les clés d’une mise en place réussie de démarche AIC. Des exemples concrets et pragmatiques dans divers contextes de production ont été présentés en appui (tag, géolocalisation, mesures, équipements, bancs test…).

Intervention expert : Comment le MES favorise la QVCT ?

Cette intervention plaçait l’humain au centre de la transformation digitale. La QVCT : C’est quoi et pourquoi ? Les 6 dimensions de la QVCT. Apport du MES : à partir des sujets liés aux 6 dimensions de la QVCT. Echange sur les modules Aquiweb qui favorisent les sujets. Conclusion : Le MES : un apport connu côté Lean Management et à intégrer dans la démarche QVCT

Conférence : Conduite du changement autour d’un projet MES

Durant cette conférence, nous sommes revenus sur les bonnes pratiques à adopter autour d’un logiciel MES. Véritable projet de transformation digitale, un projet MES est un projet structurant pour l’atelier. La mise en œuvre d’un tel outil dans un atelier doit répondre aux attentes des collaborateurs et apporter de la valeur. La réussite du projet passe notamment par la conduite et l’accompagnement du changement auquel les collaborateurs vont être confrontés.

Conférence : Gérer et piloter les RH de production avec Aquiweb

Aquiweb vous propose un ensemble de fonctionnalités dédiées « Ressources Humaines ». Gérer les compétences et les habilitations avec le module Aquitime. Planifier la charge et le besoin en ressource avec le capa/charge du module Aquiordo.,Suivre les temps passés et la productivité pour mieux former et accompagner avec le module Aquitime. Communiquer dans l’atelier et animer ses réunions avec les applications Plantdata et Cockpit.


Une nouvelle présidente aux airs de déjà-vu

Hélène Loubat-Favrot

« Après une période de chômage partiel pendant le Covid puis un congé maternité, je n’étais pas présente aux deux dernières éditions de l’Astrée MES live. Je remercie Madame Christelle Rigolet et Madame Mylène Cuendet d’avoir postulé au pied levé pour prendre le relais de la présidence. Il faut que le moyen de communication entre nous, industriels, soit simple, rapide et ne prenne pas trop de temps sur des journées déjà bien remplies. Aujourd’hui, je pense que le blog n’est pas un moyen qui correspond aux attentes. Je remercie les utilisateurs Aquiweb de m’avoir renouvelé leur confiance et je ferais le maximum pour mettre en place mes idées et faire vivre le club toute l’année. Et comme le dit une entreprise bien connue maintenant « Une innovation est belle quand elle est simple ». Alors je ferais au plus simple et au plus efficace pour correspondre au mieux aux attentes de chacun. Je compte sur vous tous pour être moteurs et forces de propositions. Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. »

Mme Mylène Cuendet ne souhaitant pas renouveler sa candidature à la Présidence du Club des Utilisateurs, c’est Mme Hélène Loubat qui lui succède. Le deuxième mandat pour cette dernière puisqu’elle a été la toute première Présidente du Club lors de sa création en 2015 et ce jusqu’en 2020.

<
>