Franck Bordellier

Managing Director
Société : ETIM

Franck Bordellier est Directeur d’ETIM, le laboratoire d’essais pour les Polymères et Composites du Groupe CETIM (Centre Technique des Industries de la Mécanique en France). Il a en charge les activités du Laboratoire : Essais Physico-chimique, préparation, usinage et Essais Mécanique.

Il débute sa carrière en 1995 en tant qu’ingénieur Chef de Projets chez MGI Coutier Plastiques (France) sur le développement de pièces automobiles de la conception à la mise en production série. En 1998, il rejoint Nantes au sein de l’équipementier automobile DRAFTEX puis TRELLEBORG et TRISTONE FLOWTECH en tant que chef de Projets, puis responsable de ligne produits et Directeur des Projets en 2005 sur les applications Admission d’Air et Thermique Moteur.

En 2011, il rejoint le CETIM à Nantes, pour développer la R&D en conception des produits et mise en œuvre des procédés COMPOSITES THERMOPLASTIQUES, et s’ouvrir à différents marchés tel que l’Aéronautique, l’automobile, le Sport et Loisirs. Il y développe 2 plateformes majeurs : l’estampage des Composites Thermoplastique avec la plateforme QSP® à vocation « grande cadence et couts optimisés », ainsi qu’une plateforme AFTP (Automative Fiber Tape Placement) à vocation hautes performances pour les marchés de l’aérospatial, de l’aéronautique et du pétrole.

En Octobre 2019, il rejoint La filiale CETIM : ETIM pour développer le laboratoire d’essais Polymères & Composites qui adresse pour les clients des essais pour le contrôle qualité en production ainsi que des essais de R&D pour les validations matériaux produits/procédés.

Sa conférence :