Maneko
Maneko est une société sœur de Noremat, constructeur de matériels professionnels pour l’entretien des accotements routiers.
L'intervenant
-
Antonin AubertResponsable industrie productionManeko
Une jeune entreprise qui met du cœur à l’ouvrage pour donner une seconde vie à vos matériels.
Créée en octobre 2020, Maneko est une société sœur de Noremat, faisant partie du groupe familial Actibac. Spécialisée dans le reconditionnement de matériels d’entretien routier, Maneko a rapidement su se démarquer dans un secteur en pleine évolution grâce à son engagement pour l’économie circulaire et sa capacité à innover. Le nom Maneko est le reflet des valeurs et de l’histoire de l’entreprise :
- « Man » Pour manufacture, soulignant l’aspect artisanal et l’importance du savoir-faire humain dans le processus de reconditionnement.
- « K » Pour renvoyer aux services historiques de Norémat, Okapièce et Okasiorama, ainsi qu’à l’ancien site Kléber sur lequel Maneko est installée.
- « EKO » Pour mettre en avant l’engagement pour l’économie circulaire et la protection de l’environnement.
Maneko affirme sa capacité à innover et entre dans l’ère de l’industrie 4.0 avec Aquiweb !
Les enjeux identifiés pour ce projet sont variés. Il s’agit d’assurer un suivi des activités de production plus précis, réactif, évolutif et moins contraignant pour les exploitants, afin de leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Un enjeu essentiel du projet a été de créer un outil de maîtrise de production en assumant la variabilité naturelle et l’artisanat d’un processus tel que le manufacturing. Le projet vise également à améliorer le partage d’information en mettant à disposition la bonne information au bon moment.
Et ce n’est pas terminé : le périmètre d’Aquiweb chez Maneko continue d’évoluer avec le déploiement des modules qualité et ordonnancement.
Les échanges avec Antonin Aubert pourront se poursuivre pendant la pause déjeuner.

Secteur d’activité :
Mécanique industrielle
Début du projet :
2024
Site équipé :
Toul (54)
ERP :
Divalto